Un chat de plus de 2000 ans découvert à Nazca

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Au cas où vous douteriez encore que le chat est un animal qui s’est répandu sur tous les continents depuis de nombreux millénaires, lisez plutôt.

Vous connaissez peut-être Nazca, cette petite ville du sud du Pérou est connue mondialement pour ses géoglyphes. Un géoglyphe est un réseau de lignes creusées dans le sol, formant d’immenses motifs géométriques visibles du ciel.

Parmi les 80 à 100 dessins qui ont émergé dans les vallées de Nazca et de Palpa, on avait déjà découvert un singe de 93 mètres de long, un colibri, un héron, un chien ou encore un condor. Il y a peu, c’est un peu par hasard qu’un chat de 37 mètres a été découvert.

Un peu par hasard car les archéologues l’ont découvert à l’occasion de «travaux pour améliorer l’accès à l’une des collines qui fournit un point de vue sur de nombreux géoglyphes», rapporte le journal britannique The Guardian. Les traits du félin «étaient sur le point de disparaître car situés sur une pente assez raide qui subit les effets de l’érosion naturelle», nous explique le ministre péruvien de la culture péruvien

Les archéologues estiment que le chat de Nazca a été créé entre 200 et 100 ans avant notre ère. La silhouette du chat se dévoile par contraste de couleur car ses traits creusés de 30 à 40 cm de large mettent au jour un gypse gris clair qui ressort face à la surface oxydée du sol.

Epatant, non?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot