5 conseils pour trouver un chien à l’image de votre style de vie

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Toutes nos félicitations!

Il semble que vous souhaitiez ajouter un nouveau membre à votre famille. Ou tout du moins vous commencez à envisager la chose…

Mais si vous lisez cet article, cela signifie que vous vous demandez peut-être aussi quel chien est fait pour vous

Nous sommes tous différents et notre mode de vie nous est (heureusement) propre.

Il est important de reconnaître que chaque chien a des caractéristiques différentes et que certaines races de chien peuvent être mieux adaptées à votre style de vie que d’autres.

Voici donc quelques conseils bien utiles  pour vous aider à trouver le meilleur chien en fonction de votre style de vie .

Conseil #1: Interrogez-vous sur le temps que vous pourrez consacrer à votre nouveau compagnon

✔️Quels sont vos horaires de travail?

✔️Aimez-vous sortir régulièrement passer des soirées loin de chez vous?

✔️Y a-t-il des enfants dans votre foyer?

✔️Vont-ils vous aider à partager certaines des responsabilités liées aux soins de votre chien? (Il y a de grandes chances pour que leur motivation s’amenuise au fil du temps, 😢)

Par exemple, si vous travaillez de longues journées et que vous ne pensez pas pouvoir vous arrêter à la maison pendant la pause déjeuner, avoir un chiot à la maison n’est peut-être pas la meilleure solution.

Si vous avez peu d’heures dans la journée, adopter un chien adulte qui n’a pas besoin d’autant d’éducation (pour peu qu’elle ait été bien faite auparavant 😉 ) pourrait être une meilleure option.

Les chiots nécessitent beaucoup de temps et d’attention pour leur éducation ainsi que pour l’apprentissage de la propreté.

👉 Consultez notre Guide du chiot pour être au top si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure avec un chiot!

Si malgré tout vous préférez adopter un chiot (et que vous manquez de temps), vous voudriez sans doute connaître les chiens les plus faciles à éduquer.

Voici quelques recommandations de races connues pour leur intelligence et leurs (relatives) facilités d’apprentissage .

  • Border collie
  • Berger allemand
  • Shetland
  • Labrador Retriever
  • Berger australien
  • Schnauzer
  • Springer Spaniel

Et les croisés dans tout ça?

Il est important de noter que la plupart des chiens que vous trouverez dans un refuge sont des races croisées.

En règle générale, le refuge attribuera à chaque chien un croisement de races en fonction de ses caractéristiques physiques les plus dominantes.

Ils seront également de très bon conseil pour vous dire si tel ou tel chien est plus ou moins facile à vivre, s’il a bien été éduqué, etc…

Ils aiment leurs chiens et les connaissent par cœur, pour peu qu’ils aient passé quelque temps au refuge avant leur adoption. 

Conseil #2: Etes-vous team footing ou canapé ? 

Êtes-vous quelqu’un qui aimez faire de l’exercice ?

Votre week-end comprend-il généralement de la randonnée, du vélo, de la course à pied ou d’autres activités ? 

Si votre réponse est non, ou même “Pourquoi pas mais franchement ça m’étonnerait” alors un chien énergique ne sera probablement pas le meilleur choix que vous ayez à faire.

👌 Evidemment, tous les chiens ont besoin d’uune activité quotidienne, mais certaines races peuvent en avoir besoin plus que d’autres. 

Les chiens sont souvent plus timides et modérés dans un refuge. Alors, préparez-vous à ce qu’ils montrent leur vraie personnalité et leur niveau d’énergie une fois installés dans votre maison (ou disons deux à trois jours après leur arrivée)

La clé est de trouver un chien dont le niveau d’énergie est en parfaite corrélation avec la vôtre. 

Voici quelques races à considérer.

Nous avons noté plus tôt que la plupart des chiens de refuge sont issus de croisements.

S’ils ont des caractéristiques dominantes qui s’identifient à une ou plusieurs des races ci-dessous, cela peut vous donner une indication de leur niveau d’énergie.

👉 Races de chiens faites pour vous si vous êtes plutôt footing ❤️

  • Berger australien
  • Labrador Retriever
  • Golden retriever
  • Braque de Weimar
  • Dalmatien
  • Border collie
  • Husky sibérien
  • Berger allemand
  • Races Bully (American Bulldog, American Pit Bull, American Staffordshire Terrier)
  • Boxer Terriers (Jack Russel Terrier, Parson Russel Terrier, Russel Terrier)

👉 Races de chiens faites pour vous si vous êtes plutôt canapé ❤️

  • Bouledogue français
  • Pékinois
  • Shih Tzu
  • Cavalier King Charles
  • Basset Hound
  • Bulldog anglais
  • Chow Chow
  • Lévrier
  • Carlin

Astuce #3: Tenez compte de l’endroit où vous vivez

Que vous habitiez un appartement ou une maison avec jardin, faites le point sur votre espace avant d’accueillir un animal.

Les races de chiens faites pour vous si vous aimez le footing que l’on vient de voir plus haut sont des races qui auront plus de difficultés à se restreindre à un petit appartement sans extérieur.

Pensez-y car c’est important pour son équilibre… et pour le vôtre 🥳.

Car voir un chien demander sans cesse de sortir pour se défouler peut être quelque peu usant, croyez-moi! 

Quoi qu’il en soit, quand vous serez à l’intérieur, votre chien voudra être à côté de vous à tout moment. 

Il est donc important qu’il ait également son propre espace de sécurité dans les pièces où vous allez passer le plus clair de votre temps, comme votre salon pendant la journée et votre chambre la nuit (si vous décidez qu’il peut y aller bien entendu, ce qui n’est pas forcément une très bonne idée!).

Conseil #4: N’oubliez pas les autres membres de votre famille

Si vous avez des enfants ou d’autres animaux, vous voudrez vous assurer que le chien que vous adoptez conviendra bien au reste de la meute.

👉 Conseils si vous avez des enfants:

  • N’oubliez pas que les tout-petits et les jeunes enfants ne comprendront pas qu’ils doivent agir d’une certaine manière en présence d’un chien. Il vaut mieux dans ce cas adopter un chiot. Si vous envisagez d’adopter un chien adulte (en particulier une grande race), il peut être judicieux d’attendre que les enfants soient assez grands pour comprendre les règles à imposer à leur nouvel animal de compagnie.
  • Si vos enfants sont plus âgés, il est important d’établir des règles et des limites pour le chien en tant que famille dès l’arrivée de l’animal.
    Par exemple, si le chien ne sera pas autorisé à aller sur le canapé, il est important que tous les membres de votre famille respectent cette règle. Cela évitera à votre chien de recevoir des messages contradictoires qui peuvent causer de la confusion et un comportement indésirable. Cette confusion peut être une source d’angoisse (imaginez-vous à leur place si vous deviez adapter votre comportement et vos faits et gestes en fonction de la personne face à vous) qui peut mener à une anxiété parfois très forte. 

👉 Conseils si vous avez déjà d’autres chiens:

La première impression est essentielle, vous le savez très bien.

Et bien c’est la même chose pour les chiens ❤️.

Voici quelques conseils pour présenter votre nouveau chien à vos autres chiens:

  • Trouvez un ami qui promènera votre chien. De votre côté, vous promènerez votre nouveau chien. 
  • Faites-les se rencontrer en laisse à l’extérieur de chez vous sur un territoire neutre, donc pas un endroit que votre chien fréquente très régulièrement.
  • Après la rencontre initiale, promenez les chiens côte à côte, toujours en laisse. L’idéal est de garder les chiens à environ 3 mètres l’un de l’autre afin qu’ils puissent d’abord s’habituer à la présence de l’autre.
  • Laissez les chiens apprendre à se connaître lentement et surveillez le langage corporel positif, par exemple le fait de remuer la queue et de s’intéresser l’un à l’autre. Si les deux chiens semblent détendus et heureux, diminuez progressivement la distance entre eux.
  • Si vous vous sentez à l’aise, laissez tomber leurs laisse et laissez les chiens interagir en se reniflant, mais ne forcez pas l’interaction. 
  • Prochain arrêt, à la maison. Avant d’amener le nouveau chien à l’intérieur, assurez-vous qu’il n’y a pas de jouets, de nourriture, de friandises ou d’autres objets à proximité qui pourraient causer des tensions. 
  • Ensuite, allez dans un espace ouvert de la maison et ramenez votre autre chien à l’intérieur pour que les deux puissent se rencontrer.
  • À partir de là, assurez-vous de garder un œil sur les chiens et faites attention à tout comportement agressif. Pour commencer, il est préférable de garder les chiens séparés lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Les chiens peuvent devenir territoriaux et possessifs. Pour minimiser les conflits potentiels entre-eux, nous vous recommandons de vous procurer un couchage séparé pour chacun, même si l’un des couchages est assez grand pour les deux chiens.
  • Si l’introduction ne se passe pas bien ou si les chiens expriment des comportements que vous ne comprenez pas, nous vous recommandons de parler à un comportementaliste ou à votre vétérinaire qui pourra vous aider

Astuce #5: Réveillez le leader qui est en vous !

Les chiens ont besoin d’un chef de meute, en l’occurrence vous 💪!

Bien qu’aimer votre chien et le caresser vous viendra tout naturellement, savoir comment fixer des limites ne le sera probablement pas. 

Pour éviter les problèmes de comportement, renseignez-vous sur les meilleures méthodes d’éducation en amont de son arrivée. 

Et ayez bien à l’esprit que si vous avez plusieurs animaux, les règles devront impérativement être les mêmes pour chacun! 

👉 La méthode de renforcement positif est la technique à privilégier, on vous conseille la lecture de notre super article à ce sujet: Le renforcement positif, méthode d’éducation parfaite pour votre chien

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’accompagnement pour cette phase d’éducation, il existe bon nombre de professionnels autour de vous pour vous aider. 

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver votre homologue canin ❤️.

Avez-vous vos propres conseils d’adoption de chien? Nous serions ravis de vous entendre dans les commentaires ci-dessous.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser