5 choses à savoir avant d’adopter un chat

FacebookTwitterLinkedInPinterestCopy LinkShare

Même pour les amateurs de félins, les chats peuvent paraître souvent intimidants, avec une réputation de froideur et d’insensibilité. Ils sont aussi connus pour leurs griffes qu’ils n’hésitent pas à sortir à la moindre contrariété. 😉

Donc si vous avez comme projet d’adopter un chat prochainement, voici 5 choses à connaître sur cet animal à la fois fascinant et complexe.

Câlins à leur façon…

Si vous êtes habitués aux effusions avec votre chien, vous allez sûrement être un peu déçus. Pas de découragement cependant : le chat se montrera moins enthousiaste et démonstratif mais il vous exprimera son attachement à sa manière, au travers de frottements contre vous ou de miaulements doux.

Ne laissez pas vos mains trainer

Quand ils sont jeunes, les chats ont tendance à mordiller et griffer les mains qui se présentent autour d’eux. Cela peut être très touchant de voir un chaton vous sucer le pouce. Attention néanmoins car il y a de fortes chances que cela se termine en morsure ou griffure.

Par ailleurs, les chatons grandissent vite. Une fois qu’ils ont pris l’habitude de jouer avec vos mains, il est difficile de modifier leur comportement. D’où la nécessité de corriger ces mauvais gestes le plus tôt possible.

Limitez ses déambulations hors de chez vous

Tout le monde a en tête qu’un chat est fait pour explorer librement son univers extérieur en fonction de son instinct et au gré de ses envies.

Le laisser déambuler en liberté sans surveillance est néanmoins une mauvaise chose. Cela peut conduire à des accidents ou des maladies évitables. 

La stérilisation du chat, de ce point de vue, réduit considérablement son besoin de sortir et limite certains comportements indésirables comme le marquage de territoire ou la bagarre avec d’autres chats. Faire de son intérieur un environnement propice à son épanouissement et stimulant doit faire partie de vos points d’attention avant de l’accueillir chez vous.

Un Blue British Shorthair

Ne lui achetez pas n’importe quoi pour jouer

Avec un chien, on est à peu près certain de faire son bonheur en lui achetant n’importe quel jouet ou objet. Il va courir après, le mastiquer un certain temps, bref peu de chance de se tromper.

Avec un chat, c’est différent. Il est vraiment capable d’ignorer un objet dont la texture, les sons qu’il produit, etc…n’est pas à son goût. C’est pourquoi il est important de passer un peu de temps à l’observer et identifier ses préférences avant de vous lancer dans des achats compulsifs 😃

En général, les jouets intégrant des herbes à chats ont un succès garanti. Mais vous pouvez aussi tenter les jouets davantage tournés vers la chasse, du type cannes à pêche et plumeaux. 

L’escalade plutôt que le saut

Alors que les chiens aiment sauter, les chats sont plus enclins à la grimpette !

C’est une donnée importante à garder à l’esprit dans la façon dont vous allez ranger votre intérieur 😃. Ne laissez pas traîner, même en hauteur, des objets de valeur ou des aliments qui pourraient l’attirer. Préférez plutôt l’acquisition d’un arbre à chats, quelque soit sa forme, qui va lui permettre de canaliser ses instincts d’escalade.

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Donnez-nous votre avis

Votre email ne sera pas affiché.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Trustpilot