Qui est responsable en cas de blessure par un animal ?

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse
vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

La responsabilité en cas de blessure causée par un animal dépend généralement de la législation locale et des circonstances spécifiques de l’incident. Dans de nombreux endroits, le propriétaire de l’animal peut être tenu responsable des dommages causés par son animal. Cela inclut souvent les blessures causées par des morsures de chiens.

Si une blessure par un tiers, il faut prendre les coordonnées du propriétaire du chien pour qu’il prenne en charge les frais.

Si blessure entre vos deux animaux, aux yeux du code des assurances vous êtes responsable, les assurance ne peuvent pas intervenir.
Les propriétaires de chiens sont tenus de contrôler et de superviser leurs animaux pour éviter les incidents. L’article 1243 du code civil prévoit que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Article complémentaire : Mon chien ou mon chat a blessé quelqu’un : que faire ?

Was this answer helpful ? Yes / No

kozoo, assurance santé pour chiens chats 100% digitale, rembourse vos frais vétérinaires en cas de maladies, accidents, hospitalisations

Devis 30 secondes

D'autres articles pourraient vous intéresser


Trustpilot