Puce et chien: Le guide parfait pour vous en sortir facilement

Si en tant que propriétaire d’un chien vous n’avez jamais eu à faire face aux puces, considérez-vous comme extrêmement chanceux ?

La puce est le parasite externe le plus souvent rencontré en France (et pas seulement sur le corps de votre chien!), autant chez les chiens que chez les chats et ce, quel que soit leurs modes de vie, que vous habitiez en maison ou en appartement

Ce n’est pas une question d’hygiène, c’est une question de fatalité. Il suffit d’en parler autour de vous pour vous rendre compte que presque tout le monde y est déjà passé au moins une fois dans sa carrière de propriétaire de chien. 

Les puces sont des insectes minuscules, extrêmement résistants comme nous allons le voir et de ce fait redoutables. Vaincre une infestation de puce nécessite deux choses de votre part:

  • Une vraie stratégie  (nécessitant de comprendre son adversaire !)
  • Utilisation des bonnes armes 

Vous vous demandez si ces boutons que vous avez aux chevilles sont dûs à des piqûres de puces?

On vous a parlé de puces de parquet et vous ne savez pas si votre chien peut les attraper ou, pire, s’il en est à l’origine? 

Vous vous interrogez sans doute sur le meilleur traitement. Un comprimé anti puce, une pipette anti puce, un collier anti puce ou simplement un shampooing? Suffit-il que ces traitement tuent les puces adultes pour s’en sortir?

Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à toutes vos questions. 

Il est temps pour vous d’en apprendre davantage sur ces petits insectes qui peuvent vite pourrir votre lieu d’habitation (et votre patience?) . Il est temps pour vous d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions le jour où vous êtes confrontés à une infestation ou pour les éviter en adoptant les meilleures mesures préventives. 

On vous accompagne pas-à-pas pour protéger au mieux votre chien, votre famille et vous-même.

Puce: carte d’identité.

Pour combattre son ennemi, il faut deux choses. Le reconnaître et le connaître. Ce n’est qu’avec ces connaissances que vous allez pouvoir comprendre la logique des traitements contre les puces, que ce soit sur votre animal mais aussi et surtout dans votre environnement (c’est-à-dire chez vous). 

Puce: Comment la reconnaître? 

Autant vous le dire tout de suite, il existe plus de 2000 espèces de puces. Bien plus que de races de chiens ou de chats! 

En France, l’espèce la plus couramment rencontrée est Ctenocephalides felis. Contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, c’est elle qui est responsable de 95% des infestations autant chez le chien que chez le chat.

Si vous disposez d’un microscope une puce adulte ressemble à ça:

Evidemment la plupart d’entre-vous ne disposez pas d’un microscope donc pour les reconnaître sur votre chien dites-vous que si vous voyez un insecte minuscule dans le pelage de votre chien et que l’instant d’après vous ne voyez plus rien, il s’agit très probablement d’une puce.

Car les autres parasites visibles que vous pouvez retrouver (tique, poux) ne bougent pas la plupart du temps, et surtout pas à cette vitesse.  

Le cycle de vie de la puce

Les puces adultes déposent des œufs blancs, ovales, d’un demi-millimètre de long sur l’animal. Ces oeufs tombent ensuite dans l’environnement (votre lit, le panier de votre animal, le tapis ou le canapé) Ne cherchez pas à les observer, étant donné leur couleur et leur taille minuscule, c’est presque impossible.

De ces œufs éclosent en un à dix jours des larves qui se nourrissent de deux choses :

  • Les crottes des puces adultes (du sang séché en fait)
  • Les squames de peau (les vôtres ou celles de votre animal)

Ces larves n’aiment pas la lumière du soleil et se retrouvent dans des zones sombres comme par exemple sous les plinthes, sous les meubles, sous un tapis. Bref, vous l’aurez compris, dans tous les endroits difficile d’accès pour votre aspirateur !

Troisième partie du cycle, ces larves se transforment ensuite en pupes. C’est-à-dire qu’elles s’enferment dans un cocon comme peuvent le faire les chenilles avant de devenir papillon. Il faut ensuite une à deux semaines pour que les puces adultes sortent de leur cocon mais cela peut aussi durer de nombreuses semaines, voire plusieurs mois. Elles attendent juste le bon moment ! Une élévation de température, un dégagement de CO2 qui voudrait dire qu’il y a un être vivant pas loin ou encore des vibrations sur le sol signifiant qu’il y a de la vie et donc potentiellement du sang.

Une fois sorties de leurs cocons, étant donné qu’elles ne sortent que si les conditions sont idéales, les puces adultes (ou émergentes) trouvent vite un animal et commencent à se nourrir de sang. Dans les 20 à 24 heures, les puces femelles commencent à produire 40 à 50 œufs par jour ! 

Et le cycle recommence

Ainsi, lorsque les conditions sont idéales, l’ensemble du cycle que nous venons de voir peut être accompli en moins de 2 semaines ! 

Une seule puce femelle peut ainsi produire plusieurs dizaines de milliers de nouveaux adultes en un seul mois

Comme vous le voyez, le nombre de puces sur les animaux et surtout dans l’environnement peut devenir très rapidement catastrophique. 

Pourquoi les puces piquent ?

Pour la même raison qui vous amène à pousser la porte d’un restaurant, pour manger. Enfin, boire plus exactement. Et oui, il n’y a rien d’imagé de dire que votre chien est le restaurant de la puce. A ceci près en plus que le restaurant se déplace avec elle. C’est pas beau la vie d’une puce ?

Les puces mâles et femelles sont hématophages mais la femelle est plus vorace Le repas a lieu rapidement après son passage sur l’hôte (quelques minutes à peine). Il est donc important de choisir un produit anti puce qui agisse très rapidement, avant même que la puce ait eu le temps de piquer. C’est ce qu’on appelle l’effet « knock down ». Nous en reparlerons dans les recommandations de traitement.   

Les repas (et donc les piqûres) sont brefs mais fréquents. En sachant qu’une puce adulte peut survivre une année si la nourriture est abondante, on vous laisse imaginer le nombre de piqûres que doit subir votre chien pour une seule puce. S’il en a dix ou cent, c’est juste l’enfer pour lui. 

Mais comment fait une puce pour se rendre dans ce paradis qu’est la toison impeccable de votre chien ? Pour le savoir, il suffit de passer à la question suivante.

Est-ce que les puces de chien sautent ?

Oui, bien-sûr, les puces sautent. Et c’est comme ça qu’elles infestent votre chien. Elles ont même le record de saut en hauteur puisqu’elles sautent jusqu’à plus de 300 fois leur taille! On vous laisse imaginer le saut en hauteur s’il fallait comparer avec l’homme. Sauter au-dessus de la tour Eiffel serait un jeu d’enfant ! 

Par contre, et contrairement aux idées reçues, une fois la puce installée dans le pelage de votre chien, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne saute sur vous ou sur un autre chien rencontré en promenade. Ce mode de contamination est somme toute assez rare. 

C’est vrai, pourquoi irait-elle sauter vers un autre lieu de vie inconnu, voire hostile, alors même qu’elle a tout sur place en restant dans le pelage douillet de votre chien avec un buffet à volonté sous ses trois paires de pattes ? La puce ne saute que pour rejoindre son hôte ou le quitter en cas de grand danger, à part ces deux moments, la puce ne saute guère. 

Mais alors comment se fait-il que je me fasse piquer ? Pour le savoir, il suffit de passer à la question suivante.

Est-ce que les puces de chien vont sur les humains ?

Oui bien entendu que les puces peuvent aller sur les humains. Pour les mêmes raisons que nous venons d’évoquer. 

Mais il faut ici distinguer deux sources de contaminations :

  • Une source minoritaire sont les puces qui sautent sur vous depuis un animal. Comme nous venons de le dire, elle est tellement bien dans le pelage de votre chien, elle n’a aucune raison d’aller sur vous mais ça peut arriver. Surtout si vous avez mis par exemple une pipette ou donné un comprimé à votre chien. Dans ce cas, la puce comprend qu’elle est en territoire hostile et risque plus facilement d’aller sur vous tenter sa chance. 
  • La source principale de contamination sont les larves de puces qui éclosent dans l’environnement. Une fois sorties de leur cocon, elles n’ont qu’une idée en tête: trouver du sang. C’est une quetsion de survie. Si votre chien passe par là, elles sauteront sur votre chien. Si c’est vous, elles sauteront sur vous. 

Gardez à l’esprit que pour une puce que vous retrouvez sur vous, il y a 95% de (mal)chance qu’elle provienne de votre environnement et seulement 5% que ce soit de votre animal. 

Il faut donc combattre les puces de parquet avant tout? Pour le savoir,  il suffit de passer à la question suivante.

Puce de parquet, puce de chien, puce de chat? Est-ce la même chose?

Lorsqu’on parle de puce de parquet, de puce de chien ou de chat, c’est exactement la même chose. On parle de notre fameux Ctenocephalides felis. Un des arguments en faveur de cette distinction est que ce qu’on appelle les puces de parquet sont plus petites que des puces adultes retrouvées sur un chien. 

C’est exact, elles sont souvent légèrement plus petites car elles viennent juste de sortir de leur cocon et n’ont encore pris aucun repas de sang. Elles sont donc à l’affût du moindre réservoir de sang qui passe. Et oui, nous sommes réduits à bien peu de chose pour une puce. 

Vous l’aurez compris, ce qu’on appelle une puce de parquet n’est autre que la puce du chat ou du chien. On l’appelle ainsi parce qu’elle a tendance à se loger entre les fentes du parquet, c’est tout. 

Quant à la puce de lit, ce n’est pas une espèce de puce, il s’agit en fait d’une punaise de lit qu’on appelle à tort “puce”. Cela n’empêche pas que vous puissiez avoir de vraies puces dans votre lit si votre animal y dort régulièrement et qu’il est lui-même infesté. 

Piqûre de puce et bouton de puce: savoir les reconnaître.

Piqûre de puce vs. bouton de puce

La piqûre de puce (le fait que la puce vous pique ou pique votre chien) est indolore. Si on doit faire une analogie avec une seringue, on peut dire que l’aiguille est tellement petite qu’on ne ressent rien. 

Ce qui fait réagir la peau et notre système immunitaire (ou celui du chien), c’est la salive de la puce qui contient un haptène qui, une fois lié au collagène du derme, devient allergisant et est responsable d’une réaction d’hypersensibilité (différente selon les individus) et au final de l’apparition d’une éruption cutanée qu’on appelle un bouton

Photo de piqûres de puce

Les boutons roses sont souvent localisés au niveau des chevilles ou des pieds. 
Chez le chien on remarque souvent de fortes démangeaisons immédiates dues à la salive de la puce.
Les puces piquent généralement deux ou trois fois la même zone.
les boutons peuvent s’infecter et entraîner l’apparition d’un hot spot qu’il faut rapidement raser.

Mon chien se gratte: Est-ce que ce sont les puces?

Il est important de noter que si votre chien se met à davantage se gratter, ce n’est pas forcément lié aux puces. Il existe en effet de nombreuses affections cutanées qui peuvent entraîner des démangeaisons chez votre chien. Pour autant la dermatite par allergie aux piqûres de puces (réaction allergique) est la cause la plus fréquente des démangeaisons donc cela vaut vraiment la peine de regarder de plus près et de voir si votre chien a des puces. 

Comment trouver les puces sur mon chien?

Il n’est pas toujours facile de savoir si un chien a des puces. 

Partez du principe que si vous en trouvez une seule, il n’y en a pas qu’une sur votre chien. 

Dans un premier temps, regardez à l’oeil nu en écartant les poils de votre chien ou en scrutant son ventre où il y a moins de poils que sur le reste du corps. 

Si vous ne trouvez rien, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’utiliser un peigne à puces ou un autre peigne fin du type de ceux utilisés pour rechercher les poux dans les cheveux des enfants, ça fonctionne très bien aussi. 

Types de peignes à utiliser pour rechercher
des puces sur votre chien

Ayez bien à l’esprit que les puces ne se baladent pas sur les poils mais bien sur la peau de votre chien. Lorsque vous utilisez votre peigne, veillez donc bien à ce que le peigne touche la peau. S’il n’effleure que les poils sans toucher la peau, vous risquez de rentrer bredouille de votre chasse aux puces et de conclure trop hâtivement qu’il n’y en a pas. 

Vous comprendrez donc que ce sera plus facile à faire sur un chien à poils courts que sur un chien à poils longs (surtout s’ils sont emmêlés). 

Privilégiez dans votre recherche les zone suivantes pour vous donner un maximum de chances de les déloger:

  • La base du cou
  • La base du dos jusqu’à la queue
  • L’arrière des cuisses

Une fois que vous aurez confirmé que votre chien a des puces, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour vous en débarrasser. 

Vous avez la méthode mais que rechercher ? 

Vous pouvez trouver principalement deux choses qui vous assureront à coup sûr que les démangeaisons de votre chien sont liées aux puces :

  • Des puces adultes. Dans ce cas, regardez bien car elles ne vont pas apprécier que vous les délogiez de leur paradis donc elles sauteront très vite de votre peigne !
  • Des crottes de puces qui démontrent sans aucun doute possible la présence de puces adultes.

Cependant, il est parfois impossible de trouver ni adultes ni déjections sur des animaux ayant pourtant régulièrement des puces. Ceci est dû au toilettage et aux mordillements qu’ils effectuent sur eux-mêmes. 

C’est pourquoi, et ce particulièrement chez les animaux allergiques, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement anti puce alors même que leur présence n’a pu être prouvée. Ne serait-ce que pour éviter que votre chien en attrape, ce qui aggraverait son problème d’allergie. 

Astuce : comment reconnaître à coup sûr les crottes de puces ?

Les déjections de puce sont de minuscules particules brunes que vous pouvez retrouver dans les poils de votre chien. Vous pouvez avoir l’impression qu’il s’agit de petites particules de terre que votre chien a attrapé lors de sa dernière roulade dans le parc mais il n’en est rien. Il s’agit en fait de sang séché, fruit de leurs repas. Et pensez donc, une puce défèque 8 à 10 crottes à chaque repas ! Et ces crottes de puces ne sont pas inutiles puisque, comme nous l’avons déjà évoqué, elles servent à nourrir les larves de puces. Le cycle est vraiment infernal. 

Crottes de puces vues au microscope

Tout ça pour en venir à cette question : comment reconnaître les crottes de puces d’autres petits débris qui n’en sont pas et que vous pouvez parfois retrouver également dans les poils de votre chien ?

Vue rapprochée de crottes de puces à la base des poils d’un chien

Etant donné que ces crottes sont constituées uniquement de sang séché, il suffit de peigner intensivement votre avec votre peigne magique et de récupérer les débris sur une feuille d’essuie-tout blanche. Ensuite il ne reste plus qu’à humidifier la feuille de papier ce qui va produire une auréole rouge lorsque les crottes vont se dissoudre.

Vous n’aurez absolument pas ces phénomènes d’auréole
et de rougissement s’il ne s’agit pas de crottes de puces.

Traitement anti-puce du chien

Il existe à l’heure actuelle une multitude de traitements contre les puces disponibles pour votre chien mais tous ces moyens ne sont pas tous équivalents dans leur efficacité, loin de là. 

Les critères de choix pour bien choisir son anti-puce

Un anti-puce doit répondre à plusieurs critères, notamment:

  • Son efficacité
  • Sa rapidité d’action (le fameux effet coup de poing) 
  • Sa facilité d’emploi (formulation) 
  • Son absence de toxicité pour vous et votre animal
  • Sa rémanence (durée d’action)
  • Son coût

Il va aussi dépendre de plusieurs critères concernant votre animal, notamment :

  • Du mode de vie de votre animal (évitez les colliers sur un chat qui sort beaucoup)
  • Des circonstances épidémiologiques (animal isolé ou non, présence de chats) 
  • De la nécessité d’éliminer d’autres types de parasites en même temps (besoin d’un vermifuge, présence d’une gale des oreilles). 

Comme vous le voyez, c’est assez complexe et le choix ne se prend pas à la légère, surtout si vous êtes en pleine infestation et qu’il faille agir rapidement pour essayer d’éteindre l’incendie avant qu’il ne soit plus contrôlable. Faites confiance à votre vétérinaire qui sera à même de vous conseiller en choisissant le meilleur anti puce en fonction des caractéristiques de votre chien et de vos besoins. 

Les traitements disponibles

Les produits antiparasitaires les plus utilisés pour lutter contre les puces sont principalement les comprimés, les pipettes, les colliers et les shampooing. Mais lequel choisir? 

Retrouvez bientôt tous nos conseils sur les différents traitements que vous pouvez utiliser pour lutter efficacement contre les puces.

Cependant, quel que soit le traitement que vous allez choisir, certaines règles de base sont à connaître :

  • Ne jamais utiliser un produit pour chien sur un chat. L’inverse est moins dangereux mais à éviter aussi. Vous n’imaginez pas le nombre d’intoxications, parfois mortelles, rencontrées tous les ans liées au simple fait d’avoir mis une pipette pour chien sur un chat.  
  • Respecter les doses prescrites par votre vétérinaire. Une dose trop faible est totalement inefficace, alors qu’une dose trop forte peut être dangereuse avec certains produits.
  • Renouveler le traitement. Un seul traitement ne suffit pas à se débarrasser des puces, surtout si votre environnement, intérieur comme extérieur, est contaminé. La plupart des échecs de traitements sont simplement dûs au fait qu’ils n’ont pas été renouvelés. L’idéal est de traiter toute l’année, même en hiver.
  • Traitez l’environnement. Car si vous ne le faites pas, vous passez à côté de 95% du problème ! Cette partie du traitement (avec des inhibiteurs de croissance) est donc indispensable pour venir à bout du problème. Sans cela, tout recommencera un jour ou l’autre dès que vous aurez baissé la garde. Souvenez-vous que les pupes dans leur cocon survivent de nombreux mois, attendant le moindre faux-pas de votre part pour passer à l’attaque. 

Eliminer les puces sur un chien naturellement.

  • Est-ce un mythe ou réalité de protéger son chien contre les puces en utilisant des produits naturels. 
  • Est-ce que le vinaigre blanc tue les puces ?
  • Existe-t-il des remèdes de grand-mère efficaces?

Autant de questions auxquelles nous vous répondrons bientôt dans un article spécialement dédié au sujet des alternatives naturelles aux traitements standards contre les puces.

Comment éliminer les puces dans une maison

Parce qu’une infestation de puces peut envahir en quelques semaines à peine toute votre maison, l’élimination totale du problème n’est ni rapide ni simple, autant vous le dire tout de suite. 

Car non seulement vous devez traiter votre chien comme nous venons de le voir, mais vous devez également éliminer tous les œufs de puces, les larves et les pupes afin que tout ce petit monde ne se transforme pas en adultes. Si vous ne faites pas ça, vous ne feriez que de vous débarrasser d’une infime partie du problème et, même si votre chien sera protégé par le traitement que vous lui aurez administré, les puces se tourneront vers ce qu’il leur reste de disponible à savoir vous et votre famille. 

Retrouvez bientôt nos conseils pour traiter efficacement votre maison.


Trustpilot