Pourquoi assurer son chat? Les 4 raisons qui vont vous faire aimer l'assurance santé

C’est vrai ça… Mais pourquoi donc assurer son chat? La réponse à cette question est multiple et voici selon nous les 4 principales raisons d’envisager sérieusement d’ajouter un nouveau mémo sur votre frigo.

Parce que votre chat a intégré votre famille

Comme une majorité des propriétaires de chat, vous devez certainement partager cette pensée. Le chat, plus que jamais, fait désormais partie de nos familles. 

Elle semble bien loin l’époque du chat que l’on choisissait en fonction de ses talents de chasseur. Révolue aussi celle du chat qu’on ne caresse que du bout des doigts, qui ne vit que dehors et qui mange uniquement des restes de table.

Voici venu le temps du chat roi  (et à notre avis ça lui plaît drôlement cette histoire!). 

L’heure est aux “cat lovers”. Aux inconditionnels. Aux chats lovés dans d’immenses canapés qu’il ne faut pas espérer déloger. Aux chats qui vous narguent du regard parce que la terrine de noix de saint jacques ne leur plaît qu’à moitié.

Bref, le chat est passé, pour son plus grand bonheur, de serviteur à maître de maison !

Malheureusement, et quelle que soit la manière dont vous vous occupez de votre matou, et l’amour que vous lui portez, la plupart des chats feront face à un moment de leur vie à de sérieux problèmes de santé, que ce soit à la suite d’un accident ou, plus souvent, d’une maladie.

Il n’y a pas de sécurité sociale pour les animaux de compagnie

Si l’on regarde la courbe de l’augmentation des frais vétérinaires sur ces dix dernières années, on se rend vite compte qu’avoir un chat n’est pas sans conséquence sur le budget d’une famille. Cette augmentation du coût des actes est bien entendu corrélée aux incroyables avancées en médecine, en chirurgie ainsi qu’en imagerie médicale. 

Aujourd’hui, le chat est de plus en plus médicalisé, c’est indéniable, et par conséquent, il vit plus longtemps aussi. Pensez donc, le chat le plus vieux du monde avait 38 ans et 3 jours (ce qui équivaut à 168 ans si l’on compare avec nous).  

Pour faire face à cette spirale d’augmentation des tarifs des actes vétérinaires qui ne va certainement pas s’arrêter, bien au contraire, il n’existe pas d’équivalent de sécurité sociale pour les chats. Pas de carte verte miracle avec la photo de votre matou que vous puissiez dégainer, un sourire aux lèvres, pour faire face à une facture vétérinaire dépassant vos pronostics les plus pessimistes ! 

Confronté à une dépense importante concernant votre chat, vous devez payer la totalité de la facture et, comme souvent, c’est toujours au mauvais moment que ça arrive

Soyez donc prévoyant pour votre chat et pour vos finances. Prévoir c’est le protéger autant que vous protéger.

Une mutuelle peut sauver la vie de votre chat

Cette affirmation peut vous sembler excessive mais il n’en est malheureusement rien. 

Personne ne devrait se retrouver dans une situation telle qu’il lui faille faire le choix (terrible s’il en est!) de devoir euthanasier son chat devant l’impossibilité de faire face à des dépenses importantes de chirurgie. 

Cette situation peut se produire dans de nombreuses situations. Une fenêtre laissée malencontreusement ouverte, un accident avec une voiture, une porte qui claque, un chat un peu trop dans les pieds, une casserole d’eau chaude qui traîne… 

Comme nous vous l’avons dit en préambule, en France seulement 3% des chats sont couverts par une assurance santé. Savez-vous combien ils sont en Suède par exemple ? Plus de la moitié !

La différence de prise de conscience entre eux et nous est énorme ! Savez-vous que là-bas, les chats doivent pouvoir avoir des contacts avec leur « humain » au moins deux fois par jour. Concernant les chiens, ils doivent être sortis au minimum toutes les six heures. C’est dans la loi. Et tout contrevenant est sanctionné. Incroyable non ? 

Une mutuelle c’est un chat couvert à vie !

Nous le savons tous, il est important, voire primordial, de protéger dans la durée

Certes, il existe un âge limite pour souscrire et donc commencer à bénéficier d’un contrat d’assurance santé animale mais une fois votre chat assuré, il le sera toute sa vie! 

Vous avez ainsi la garantie que toutes les maladies chroniques auxquelles votre chat pourrait faire face seront couvertes pour toujours

C’est le cas par exemple d’une insuffisance rénale (très fréquent chez le chat âgé), d’une tumeur, d’un diabète, d’une maladie cardiaque, de calculs urinaires ou encore d’une hyperthyroïdie

Pour toutes ces maladies citées en exemple, un traitement à vie est indispensable et le coût important de ces traitements sur la durée est loin d’être négligeable. Ils coûtent souvent bien plus cher que la consultation et la prise de sang qui a permis de diagnostiquer la maladie traitée. 

Dans “Assurance chat : Le guide complet pour tout comprendre“, vous trouverez une liste (non exhaustive!) des maladies les plus courantes qui peuvent être prises en charge par notre assurance santé.

Ne nous voilons pas la face, l’assurance santé c’est top!

P.S. Au besoin, n’hésitez pas à inscrire “kozoo” sur le post-it du frigo ?!


Trustpilot