Comment évolue le prix de l'assurance de mon chat en fonction de son âge?

Voilà bien un sujet délicat en général quand on parle d’assurance et d’assurance santé pour chien et chat en particulier.

La réponse n’est pas simple à apporter mais nous allons essayer de faire preuve de pédagogie. 

En trois graphiques-clés, vous allez tout comprendre.

Clé #1 Le tarif de la mutuelle de votre chat va dépendre de l’âge auquel vous avez commencé à souscrire

C’est comme en médecine humaine quand vous souscrivez une assurance retraite ou une complémentaire santé. L’assurance santé d’un chat qui aura souscrit dès son plus jeune âge sera moins chère à l’âge de cinq ans qu’un chat qui aura commencé à souscrire seulement à cinq ans. Pourquoi ? Simplement parce que le chat qui aura souscrit dès son plus jeune âge aura plus cotisé qu’un chat qui n’aura commencé à souscrire que plus tard. 

graphique évolution tarif mutuelle selon âge de souscription

Les tarifs qui vous sont présentés lorsque vous faites une demande de devis dépendent toujours de l’âge auquel vous allez commencer à souscrire. Mais, comme vous le voyez sur le graphique, pour deux chats de cinq ans (le bel âge pour un chat ?!) , celui qui aura commencé à souscrire plus tôt paiera moins cher que celui qui commence seulement à bénéficier de son assurance santé à l’âge de 5 ans.

En conclusion, autant commencer le plus tôt possible!

Clé #2 Tarifs évolutifs vs. tarifs (faussement) fixes

Certaines mutuelles choisissent de pratiquer des prix fixes plutôt que des prix évolutifs. Voici ce que donnent les deux courbes. 

tarifs evolutifs vs tarifs fixes assurance chat

Parfois même le courbe des tarifs fixes est bien plus basse que la courbe des tarifs évolutifs. 

L’argument du tarif unique est mis en avant évidemment. Et ça vous donne l’impression que vous allez tout le temps payer le même tarif pour votre assurance. Une super affaire…

9 personnes sur dix croient à cela quand elles voient que de 3 mois à 8 ans le tarif est le même. On aimerait les conforter dans cette croyance sauf que…

… le tarif unique mis en avant est le tarif de souscription. Toute la subtilité est là. 

Donc oui, un chat de 3 mois ou un chat de six ans vont payer le même tarif la première année. 

Mais l’année d’après? 

L’année d’après ce tarif va varier (à la hausse évidemment), et certainement davantage pour le chat qui a souscrit à 6 ans que pour celui qui a souscrit à 3 mois. 

Alors regardez bien dans vos contrats, il y aura toujours écrit que les tarifs pratiqués sont sujets à augmentation en fonction de l’évolution du coût des frais vétérinaires (qui ne font qu’augmenter évidemment) et au montant des frais remboursés pendant l’année précédente. Entre les lignes, si votre chat a été un mauvais élève, vous payerez encore plus l’année d’après. 

Et puis attention à l’effet rebond que vous verrez dans la troisième clé!

Clé #3 Et après l’âge limite de souscription ?

Cette tranche de vie du contrat est rarement abordée dans les dépliants de contrats. Nous entrons en quelque sorte dans une “zone opaque”.

Lorsque vous faites une demande de devis pour assurer votre chat, vous pourriez demander le tarif d’une mutuelle pour un chat de 1 an, de 2 ans, de 5 ans etc… . Ce n’est pas le reflet de la réalité (cfr clé #1) mais bon, au moins vous avez une certaine visibilité. 

Par contre, jamais vous ne pouvez avoir ne serait-ce qu’une idée de l’évolution de la mensualité de votre mutuelle au-delà de l’âge limite de souscription qui est parfois de 5 ans, parfois de huit ans (comme chez nous), parfois aussi de 10 ans. 

La vigilance s’impose donc sur l’évolution des tarifs sur cette période. 

evolution tarif assurance chat âgé

En conclusion:

  • Souscrivez jeune pour vous garantir le tarif le plus bas durant toute la vie du contrat.
  • Si vous souscrivez une mutuelle à prix fixe, faites-le en toute connaissance de cause : au fur et à mesure des années, votre mensualité ne sera pas fixe, sachez-le.
  • Enfin, toujours si vous souscrivez à une mutuelle à prix fixes, lisez bien les conditions générales car un effet rebond est sûrement au rendez-vous passé l’âge limite de souscription.

Si vous souhaitez en savoir plus pour faire le bon choix de votre mutuelle chat, on vous invite vivement à suivre nos 8 conseils pour bien comparer les assurances pour chat. Avec tout ça si vous n’êtes pas devenu(e) un(e) pro de l’assurance santé pour chat, c’est à désespérer !

Sinon, pour vous situer, chez kozoo:

  • Nos tarifs sont évolutifs et non faussement fixes. 
  • Il n’y a pas d’effet rebond passé l’âge de souscription.

Si tout est maintenant clair pour vous, levez la main (ou la patte ?)


Trustpilot